Ecrits de l'agreg : notre expérience
En ce qui me concerne, je n’ai pas beaucoup préparé l’écrit. J’étais plutôt confiant sur cette partie de l’agrégation, alors j’ai préféré passer du temps sur les oraux. Je me suis contenté de faire quelques exercices d’algèbre dans le Francinou-Gianella, et dans les Leichtman-Schauer, mais pas grand-chose. Dans notre prépa agreg, on avait quelques cours pour préparer les écrits, je ne pense pas qu’ils m’aient servi à grand-chose. En revanche, il était aussi organisé des agreg blanches de 6 heures toutes les deux semaines, et c’était un entraînement intéressant (et nécessaire je pense !). La semaine avant les écrits, j’ai cherché les débuts de trois ou quatre sujets d’agreg qu’on n’avait pas abordés lors des agreg blanches.
Je pense que le plus important est de faire des annales d’agreg ; on se rend vite compte si on a le niveau des écrits. Pour donner une idée, dans un écrit de 6 heures, j’aborde en général entre 13 et 20 questions. Suivant les sujets, faire deux parties toutes justes suffit à avoir une bonne note ! Pour vous donner une idée du barème, je vais lister les questions que j’ai faites (pas forcément justes !) à l’agreg 2010, et la note qui va avec.
Mathématiques générales :
Partie I : j’ai fait les questions 1a, 1b, 2a, 2b, 3a, 3b, 3c, 4a, 5a. Abordé la 5b. Pas fait les autres.
Partie II : question 1, 2a. Pas fait les autres.
Partie III : 1c seulement, pas touché au reste.
Partie IV : question 1a, 1b, 2a. Abordé la 2b. Pas touché au reste.
Bilan : 14,5
Analyse et probas :
Partie I : questions 1, 2, 3, 4.a ; pas fait les 4.b et 4.c.
Partie II : faite en entier.
Partie III : 1, 2a, 2b, 2c, 3a, 3c. Pas fait les questions 3a, 4, 5.
Partie IV : 1, 2, 3, 5, 6. Pas fait les 7a, 7b, 8a, 8b, 8c, 8d. Abordé la 4.
Partie V : 1, 2, 3. Pas fait le reste.
Partie VI : pas touchée.
Bilan : 13,5
Si vous avez cherché tous les sujets récents d’agreg, il peut être intéressant de regarder les sujets des ENS et de Polytechnique, c’est un bon entraînement.
Pour préparer les écrits, j’ai déjà assisté à six agreg blanches par matière qui faisaient partie de la formation, mais j’ai également fait pas mal d’autres sujets (qui ne datent pas d’avant 1998).
J’ai également écrit un recueil des théorèmes importants en suivant ligne à ligne le programme de l’agreg qui est donné sur le B.O.
Je n’aurais jamais pensé que ce soit très optimal mais du coup j’ai eu 11.5 en M.G. et 15.5 en A.P. donc j’en déduis que pour moi c’était la bonne préparation !
Un peu comme Florent, je n'ai pas beaucoup préparé spécifiquement les écrits comparé aux oraux. De toute façon il est clair que bosser les oraux, ça fait aussi bosser les écrits ! J'ai aussi eu les 6 agrégs blanches par matière qui avaient lieu toutes les deux semaines dans notre prépa agrég. C'était une bonne chose, on s'entraînait ainsi sur un sujet une fois toutes les deux semaines et on avait un retour des profs, avec une note et un classement qui nous situait dans notre promo.
Je me suis mis à vraiment travailler les écrits deux semaines avant les épreuves, en mars. On était libéré par notre prépa agrég (plus de leçons ni de cours), et j'allais tous les jours à la bibliothèque pour faire un sujet (une partie d'un sujet) au calme. J'attaquais un nouveau sujet tous les jours, pour voir le plus de choses différentes possible. J'avais aussi une correction sous la main (on en trouve plein sur internet, dont celles des rapports de jury), très utile pour vérifier qu'on a bien vu ce qui était attendu et avoir la solution des questions où l'on bloque.
Les deux derniers jours, je m'étais laissé à faire les deux sujets de la session 2010 car Florent avait eu l'EXCELLENTE idée de mettre les questions qu'il avait faites et la note qui va avec (voir ci-dessus !). Je me suis alors imposé les 6h de composition réglementaires et j'ai noté au fur et à mesure les questions que je faisais. A la fin j'ai consulté la correction pour vérifier ce que j'avais fait et avoir les réponses à mes blocages, et ensuite j'ai comparé avec ce qu'avait fait Florent. Ca m'a beaucoup rassuré et donné confiance !
Du coup, je vais faire comme lui en vous donnant les questions que j'ai faites aux écrits de 2013 avec mes notes. Si plus d'exemples comme les notres étaient disponibles, ça aiderait à coup sûr beaucoup d'agrégatifs !
Epreuve de Mathématiques générales :
- Partie I (I.A, I.B, I.C) : j'ai tout fait.
- Partie II : j'ai fait les questions 2.a, 2.b, 3, 4, 5.a et 5.b.
- Partie III.A : seulement les questions 1.a, 2 et 3.a.
- Partie III.B : rien fait.
- Partie IV : juste la question 1.
Note : 16.
Epreuve d'Analyse et probabilités :
- Partie I : j'ai tout fait sauf la question 2.a. D'ailleurs j'ai perdu peut-être 20 minutes sur cette question en étant persuadé de pouvoir la trouver. En en discutant à la sortie avec les autres, aucun n'avait trouvé, ou ceux qui pensaient avoir trouvé avaient en fait dit des bêtises. Une correction est donnée à l'exercice 2 page 210 du livre de Gourdon - Analyse.
- Partie II : j'ai fait les questions 1.a, 1.b, 2, 3.a, 3.b, 3.c, 4, 5.a, et j'ai abordé la 5.b sans conclure précisément. Pas touché à la question 6.
- Partie III : j'ai fait les 1.a, 1.b et 1.c.
- Pas abordé du tout les autres parties, j'ai senti avoir énormément manqué de temps.
Note : 15,25.
Tous les conseils que je vais donner ci-dessous s'adressent à des candidats de niveau modeste, qui visent l'admission sans atteindre un classement particulier. Certains points sont de l'ordre du bon sens voire de l'évidence.
CONSEILS POUR LES ECRITS
La préparation
- revoir les théorèmes de base. Ne pas hésiter à redescendre très bas (L1...). Etre sûr de connaître par cœur toutes les conditions pour appliquer un théorème.
- après, je ne détaillerai pas plus car je pense qu'il faut faire selon ses goûts, surtout pour quelqu'un qui prépare le concours en plus d'une autre activité professionnelle. Il est difficile de se motiver chaque jour à s'y mettre donc autant plancher sur un livre ou type de travail (exercices, annales, cours...) qui nous botte un minimum. Certains ouvrages très classiques peuvent rebuter tout un chacun suivant nos préférences : les laisser de côté. Certains bouquins moins connus peuvent nous parler : ça peut devenir notre livre de chevet.
Le jour J
Arriver très à l'avance pour prévoir tout imprévu. Au besoin, prendre une nuit d'hôtel à proximité. Le stress d'avoir à courir pour arriver à l'heure peut grandement nuire à la concentration ensuite lors de l'épreuve. Par ailleurs j'ai connu des camarades éliminés pour retard et ça m'a fait trop de peine, donc plus jamais.
- remplir à l'avance un maximum d'en-têtes de feuilles de copie.
- prévoir quelques aliments sucrés, consommer du café si on tourne à ça, ou sinon du thé, du jus de fruits...se faire plaisir, moi c'était des paquets de Mikado.
- rester jusqu'à la fin.
- soigner la rédaction, en particulier en début de copie, pour donner une bonne impression au correcteur exténué.
- ne pas chercher à grappiller les questions « faciles ». Préférer sécher un peu sur une question en la retournant dans tous les sens, pour rester dans une compréhension raisonnable de la logique du sujet.
- pour ma part je soulignais en couleur les résultats essentiels de l'énoncé, une pour les définitions, une pour les théorèmes...pour pouvoir les retrouver facilement en cas de besoin.